Créée en 1883, par Joseph FAVRE, (1849-1903) l’auteur du Dictionnaire soumis à votre lecture, l’Académie Culinaire de France est la plus ancienne association de Chefs de Cuisine et de Pâtisserie du monde. En 1877, Joseph FAVRE s’étonne que la cuisine ou l’alimentation ne possède pas une académie alors que la médecine, la science, les arts et l’hygiène ont la leur. Mais aussi que la pharmacie a son codex et la géographie son dictionnaire. Le premier besoin de l’animal a été de se nourrir ; Il est remarquable de constater que l’homme est le seul animal à cuire son alimentation. C’est avec ces réflexions que Joseph FAVRE travaille d’une part à la création d’un groupe de cuisiniers écrivains qui prendra le nom d’Académie et à l’écriture de son futur dictionnaire. Aujourd’hui, les membres de l’Académie sont au nombre de 900, représentent 27 nations et sont présents sur les cinq continents. L’élite du monde culinaire est présente à l’Académie Culinaire de France.

«Il y a un abîme entre la gourmandise des romains nécessitant le vomitif pour jouir d’une nouvelle déglutition la gastronomie gloutonne dont les conséquences sont l’indigestion, les troubles et la goutte, et la science culinaire qui a pour but la véritable recherche de la santé par la cuisine qui entretient la virilité, le fécond développement des forces vitales et maintient les facultés intellectuelles dans leur intégrité.» Joseph Favre

L’historique de la Délégation Benelux :

Tout débute en 1981 avec Michel Theurel Chef des cuisines de l’hôtel Hilton à Bruxelles et avec ces 2 comparses Pierre Wynants et Pierre Romeyer ils montent à Paris ou ils sont reçu par le Président de l’académie de l’époque qui leur demande de créer la délégation Benelux et leur parole ont été simple un oui unanime.  

Pendant plus d’une décennie ils vont mener ensemble cette gastronomie Belge et française de par le monde ou ils ont voyagé de l’Europe à l’Asie en passant par les Amérique et l’Afrique pour défendre cette cuisine belgo française. Ils ont commencé à 3 et au fil du temps ont tissé une toile de plus de 80 cuisiniers de tout le Benelux.

Les années ont passé et Michel en est resté le meneur de jeux pour clôturer sa présidence avec son équipe, il à créer le dernier évènement gastronomique Belge en 2012 en alignant les chefs étoile avec plus de 20 étoiles au guide Michelin et l’on accompagné dans cette superbe soirée et pour ne pas les citer : Pierre Romeyer,Pierre wynants, Jean Pierre Bruneau,Freddy vandecasserie, Claude Dupont, Attilio Basso,Franck dryepondt,Yves Mattagne Paul Wittamer….

Certains aujourd’hui à la retraite d’autre encore aux fourneaux mais c’est avec une grande fierté qu’ils ont à nouveau mis en œuvre leur savoir pour les bienfaits de la gastronomie. Pendant plus de 35 années Michel en est resté le Président et il à mener à bien cette aventure aujourd’hui c’est autour de Dominique Michou que lui incombe cette magnifique tache de mener à bien la délégation Benelux de l’Académie.

La passion de nos membres pour l'art culinaire ne cesse de s'agrandir
et de perpétuer les valeurs traditionnelles

Nous contacter