«Best Oyster Master of Belgium »2021 REGLEMENT DU CONCOURS

19

fév

     REGLEMENT DU CONCOURS

Sous la Présidence de M. Dominique Michou,

Président de l’Académie Culinaire de France, délégation Belgique Luxembourg

Article1

Dans le but de promouvoir le métier d’écailler et de développer parmi le public, le goût et la consommation des huîtres, coquillages et crustacés.

Article 2

Le championnat est ouvert à tous les Écaillers et Écaillères de Belgique professionnels, actifs dans le secteur Horeca, traiteur et de la poissonnerie.

Inscription via formulaire : cliquez ici au plus tard le 1 mars 2021.

Descriptif des épreuves

Concours Best Oyster Master of Belgium : 22 mars 2021 à partir de 9h

9 candidats seront invités au concours Best Oyster Master of Belgium le 22 mars à la Gare Maritime de Tour & Taxis. Accueil à 9h, début du concours à 10h.

1° épreuve de vitesse : ouverture d’huîtres 24 creuses N°4 et 24 plates N°4

  • Chronométrage du temps d’ouverture jusqu’au moment où le couteau est posé sur la table.
  • Seules les huîtres ouvertes non abimées seront comptabilisées.
  • Les huîtres ne devront pas être détachées.

2° épreuve de vitesse et maîtrise technique

Les candidats devront dresser sur un plateau, 12 huîtres claires n°3, 12 huîtres spéciales n°3, 4 moules, 4 praires, 4 amandes et 6 plates n°00.

Le comité organisateur fournira les produits, la glace, les algues et 2 citrons.

3° épreuve : La créativité de dressage de plateaux fruits de mer

Un plateau de fruits de mer devra être réalisé par chacun des candidats avec quantité identique de marchandises fournies, ils seront jugés sur leurs créativités, la présentation et la qualité d’ouverture des huîtres, et des coquillages ainsi que la présentation des crustacés.

Les marchandises seront prévues par l’organisateur selon l’arrivage du jour.

Détail du thème : les vins du centre Loire : une bouteille fournie par l’organisateur devra être mis à côté du plateau de fruits de mer

Temps imparti pour l’épreuve 3 : 40 Minutes

Le Jury sera composé du Président et de son Vice-président de l’Académie Culinaire de France délégation Belgique Luxembourg, ainsi que des professionnels du secteur.

 

Les critères :

100 pts au total

  • Tenue vestimentaire/Préparation et maintien de la propreté du poste de travail (1 à 5 pts)
  • Méthode/Organisation/Comportement (1 à 10 pts)
  • Respect de l’hygiène/Respect d’implantation entre le cru et le cuit (1 à 15 pts)
  • Maîtrise professionnelle/Technique ouverture (1 à 35 pts)
  • Esthétique/Équilibre de la présentation/Impression d’ensemble (1 à 30 pts)
  • Adaptation à la dégustation (1 à 5 pts)
  • Toute blessure entraînera automatiquement la disqualification du candidat, les gants sont autorisés.

 

Notes Importantes :

  • Chaque candidat sera informé par mail de son inscription définitive.
  • Les candidats devront appliquées toutes les mesures d’hygiène prévue dans le secteur Horeca.
  • La vitesse sera mesurée par un chronomètre officiel.
  • Le concours sera présenté par un professionnel du secteur Horeca.
  • Chaque candidat fournira plateaux, plats et décors. Le socle du plateau ne devra pas excéder 60 x 60 à la base, la hauteur limitée depuis la base sera 70 cm.
  • Chaque candidat viendra avec ses propres couteaux et tout le matériel qu’il jugera nécessaire.
  • Mesures contre le coronavirus : le port d'un masque couvrant le nez et la bouche est obligatoire. Gardez toujours une distance de 1,5m entre vous. Lavez et désinfectez vos mains régulièrement.

 

Nous tenons à remercier nos partenaires du concours : Les Vins du Centre-Loire, l’Académie Culinaire de France Délégation de Belgique et du Luxembourg, l’Institut Emile Gryzon et les sponsors matériel Bragard, Seamar, Bleu Marin, Very Oyster et Horecafocus Group.