Monsieur Bruno PERDU,Ambassadeur de France au Luxembourg ,discours pour la cérémonie d’intronisation des nouveaux membres de l’Académie Culinaire de France.

9

nov

CEREMONIE D’INTRONISATION

 

09 novembre 2020 Hôtel Le Royal

 

Je remercie le directeur général du Royal, M.Scheffer de nous accueillir dans son établissement en compagnie du chef, Antony PEAN, pour la cérémonie d’intronisation des nouveaux membres de l’Académie Culinaire de France.

Le Président international de l’Académie, M.PROCHASSON, n’a malheureusement pas pu se déplacer de Paris, mais j’ai plaisir de saluer le président et le Vice-Président de l’Académie pour le BENELUX, M. MICHOUX et M.CLOS.

Je remercie les personnalités qui nous honorent de leur présence :

  • Le directeur de la formation professionnelle du MEN, Eric BOSSELER
  • Le délégué pour les Olympiades des métiers, M. Gil Belling
  • Les conseillers consulaire, représentant les français de Luxembourg (M.Giraud, M.Theret, Mme Dejean , M. Château Ducos)
  • Le Président de la CFCI, M.Fabrice PONCE
  • Le directeur de l’Ecole hôtelière et de tourisme, M. Michel LANNERS
  • Le Chef cuisinier de la Résidence de France, Christophe BAUDIER
  • Les journalistes spécialisés
    • Kachen : Mme Bibi Wintersdorf
    • Tageblatt Mme Daisy Schengen
    • Luxembourg Féminin : Mme Isabelle Debuchy
    • Femmes Magazine Mme Maria Pietrangeli

Par leur présence, les personnalités qui ont répondu à notre invitation, montrent l’importance qu’elles attachent à vos métiers… je devrais dire à votre art et vos savoir-faire !

Je salue bien entendu…les intronisés dont nous allons faire bientôt l’éloge.

Comme vous le savez - mais j’ai le plaisir de le rappeler - l’Académie Culinaire de France, créée en 1883, est la plus ancienne association de Chefs de Cuisine et de Chefs Pâtissiers du monde: elle a accueilli en son sein l’élite du monde culinaire. Elle valorise depuis toujours la gastronomie et la perpétue en soutenant les jeunes, et l'enseignement des métiers de bouche, en s'appuyant sur des savoir-faire, des produits de qualité, des traditions, des recettes.

L’Académie apporte son soutien à tous ceux qui par leurs actions font rayonner la cuisine française dans le respect de ses traditions et de ses valeurs.

 

Cette cérémonie d’intronisation au titre de l’année 2020, que nous avions prévu de tenir à la Résidence de France et à l’Ecole hôtelière et de tourisme de Diekirch au printemps dernier, a été reportée à l’automne en raison du confinement.

Malgré la reprise très forte de l’épidémie, nous avons souhaité la maintenir aujourd’hui pour rendre hommage à l’ensemble des professions de l’hôtellerie et de la restauration. - tout en respectant strictement les règles sanitaires – et je vous prie de respecter les règles sanitaires de distanciation et de port du masque

La profession a été très éprouvée par le confinement et va de nouveau être la première touchée par les restrictions inévitables qui s’intensifient partout en Europe.

En ces temps très difficiles, nous pensons à tous ces professionnels, à leurs équipes, à leurs familles, qui souffrent de cette crise.

Avec l’Académie Culinaire de France et les représentants des institutions ici présentes, nous vous adressons notre soutien et nos encouragements. Nous vous souhaitons beaucoup de courage et une santé préservée, pour vous et vos proches.

Tenez bon !, cette crise passera et nous aurons beaucoup de plaisir à nous retrouver autour de vous, car vous apportez, par votre art, par votre savoir-faire, la joie de vivre, la convivialité et la chaleur, dont nous aurons tellement besoin pour renaitre après cette crise.

Nous avons besoin de vous, car vous êtes le sel de la vie quotidienne : vous apportez avec le goût, un sens à la vie. Le plaisir de la table est associé à la vie en société et au bonheur de partager qui nous a tant manqué pendant le confinement.

Nous n’oublions pas que beaucoup de restaurateurs, d’artisans boulanger et pâtissiers ont aussi aidé les soignants en leurs apportant du réconfort et un peu de plaisir, pour les aider à supporter leur travail éprouvant de lutte contre la maladie. MERCI

Le ministère des affaires étrangères français que je représente, compte parmi ses équipes à Paris et à l’étranger dans les ambassades, de très nombreux chefs cuisiniers qui représentant l’excellence de la gastronomie française et participent par leur talent au métier de la diplomatie pour le rayonnement de la France. Tout le monde connait Guillaume Gomez, le chef de l’Elysée, mais vous connaissez bien ici, Christophe Baudier, le Chef de la Résidence, qui m’accompagne.

Le Luxembourg forme et accueille des cuisiniers de talent : avec des chefs de renom international comme Lea Linster , première femme à obtenir le Bocuse d’Or , et tout récemment René Mathieu le réputé chef du Restaurant la Distillerie à Bourglinster qui a été désigné chef de l’année 2021 par le guide « Gault&Millau » ;

Je souhaite aux futurs chefs en formation à l’EHTL autant de succès.

  1. avons le plaisir de recevoir aujourd’hui des chefs et des artisans de talents et aussi un homme très engagé dans la formation d’excellence des jeunes aux métiers de bouche, le Directeur de l’EHT.

Sans attendre, je passe la parole au Président.