Académie Culinaire de France Délégation de Belgique et du Luxembourg

Echo d’une dégustation chez Gudule et d’un lunch chez Mus

 

Une belle idée de rencontre et de découverte que celle du 26 septembre dernier à la fois chez Gudule et chez Mus. Le plaisir d’en faire écho ici et peut-être déjà le projet de réitérer cette première expérience d’échanges en d’autres lieux singuliers et chez d’autres artisans ou partenaires.

 

Gudule Urban Winery, c’est avant tout une nouvelle cave à vin urbaine, plus précisément, le premier chai urbain de Bruxelles, installé à deux pas de Tour & Taxis. Une petite entreprise locale, toute destinée à devenir grande, qui élabore des vins ici, à Bruxelles, à partir de raisins venus des plus beaux vignobles européens. Le résultat ne s’est pas fait attendre, plusieurs vins ont déjà été primés à différents concours internationaux.

Et si ce vin que l’on peut dire « belge », est déjà une réussite, la dégustation faite ici à l’initiative de notre collègue Hau (Restaurant Hau à Woluwé-St-Pierre), n’aura fait que confirmer la chose. Une grande qualité de travail et de résultat qui dès la première dégustation saute aux yeux et … aux papilles !

Ce travail c’est à la passion de Thierry Lejeune et de son équipe qu’on le doit. De là à entrevoir un projet de collaboration, il n’y a qu’un pas que les membres présents ont vite eu envie de franchir.

Quant aux autres, les absents n’ayant pas toujours tort, ils pourront toujours découvrir ces pépites viticoles en venant à leur tour visiter cet original chai urbain et y glaner de bons conseils caviste/restaurateur donné par l’entrepreneur avisé qu’est Thierry Lejeune et son collègue Geoffroy, et les associés et équipes de chez Gudule.

 

La Table de Mus

Dans le même esprit de convivialité et de partage, le déjeuner suivant la dégustation et pris à La Table de Mus fût lui aussi tout aussi qualitatif. Et si l’on ne présente plus Mus (Mustafa Duran), il est bon de rappeler combien compte à ses côtés, le chef Khaled Bouhamidi. Résultat ? Un lunch délicieux, de saisons et de belle générosité. Véritable homme-orchestre des lieux, Mus ne s’est pas privé d’explications et de détails, d’infos et de bons mots, histoire de faire passer un très bon moment à toute la tablée. Quelques jolis crus à la clé (Gudule n’est pas encore arrivé ici !), Mus nous aura préparé quelques jolies petites mises en bouche délicieuses suivies, grâce à la complicité du chef Ahmed Bouhamidi, d’un séduisant repas en parfaite harmonie avec les vins servis.

 

Et pour rappel, voici ce que l’on peut actuellement déguster à La Table de Mus :

 

Apéritif au Champagne et quelques mises en bouche (macaron foie gras,

Entrée : Tataki de thon rouge en croûte de sésames, fraîcheur d’herbes et citron caviar, mayonnaise au wasabi

Plat : Pigeonneau rôti et foie gras poêlé, terrine de pommes de terre en compresse, jus tranché aux saveurs de truffes

Dessert : Autour du chocolat, lait d’amandes et caramel au beurre salé

De quoi se mettre en appétit tant pour la partie cave et les dégustations de chez Gudule de très bons et beaux flacons (dont l’étiquette représente le pentagone bruxellois) que côté table où celle de Mus est à chaque fois un vrai ravissement.

Adresses

Gudule Urban Winery – Complexe Greenbizz Brussels - Rue Dieudonné, 37 – 1000 Bruxelles – T +32 (à)495 25 67 20 – www.gudule-winery.brussels

Dégustation et vente au chai les mercredi, vendredi, samedi après-midi.

La Table de Mus – Place de la Vieille Halle aux Blés, 31 – 1000 Bruxelles – T +32 (0)2 511 05 06

Toutes les images © 2017 Académie Culinaire de France - Délégation Benelux

Trophée Passion 2022 à Paris
Jury Belge au Concours Trophee Passion 2017